Histoire

Le Château  Cassagne  Haut-Canon  est un  ancien  pavillon  de  chasse   du Maréchal  Duc  de  Richelieu, Louis-François Armand du Plessis, datant du XVIIIème siècle. Cassagne vient du terme gaulois cassanus qui veut dire “chêne”.

La propriété a été achetée en 1956 par le père de Jean-Jacques Dubois, Charles, alors qu’elle ne comprenait plus que 3 hectares de vignes. Depuis cette date, le vignoble a été restructuré, dans le souci de valoriser chaque pied en fonction des extraordinaires atouts géologiques du domaine.

D’un seul tenant, il jouit d’une véritable mosaïque de sous-sols, formée de molasse du fronsadais et d’un plateau calcaire où poussent des chênes truffiers.

Situé sur un des plus hauts points culminants de Fronsac, à l’image d’une presqu’île, les vignes en coteaux bénéficient d’une des meilleures expositions de l’appellation. Véritable symbole du domaine, le cru, La Truffière, doit son nom à cet environnement unique.

Autant d’atouts qui participent à donner au vin sa signature distinctive : une structure complexe d’une grande finesse, entre puissance et élégance. Un grand vin de caractère.

Le vignoble, d’une moyenne d’âge de quarante ans couvre 13 hectares. L’encépagement s’articule autour du merlot à 70%, du cabernet-franc à 20% et du cabernet-sauvignon à 10% avec 6000 pieds/ha.

Un moment privilégié que l'on vous invite a vivre...